J’ai vu que j’avais trois directions pour orienter mes recherches. J’ai tenté une démarche logique, allant du plus vaste, id est les sources sur la révolution pour situer le contexte, puis par les informations générales sur RFE/RL, pour finir au coeur-même de ma question, à savoir les interactions de ces deux niveaux de recherche. Pour me renseigner sur la révolution, j‘ai consulté un maximum d’ouvrages que j’ai emprunté aux bibliothèques d’HEI, de la BPU, de la bibliothèque d’Histoire et de la Société de Lecture, ou que le professeur Koukourelli et Laszlo Nagi m’ont généreusement prêtés. J’ai utilisé la même méthode pour trouver le peu de sources secondaires concernant RFE/RL en général. Pour me mettre dans l’ambiance, j’ai visionné au CHERSA le DVD intitulé « Budapest: le communisme des chars » de Gilles Delanoy. Pour me renseigner sur RFE/RL en connexion avec les événements de 1956, j’ai appelé la bibliothèque des Hongrois à Genève située près de la gare, sans succès car les livres y sont exclusivement en hongrois. Sachant que le professeur Koukourelli est hongrois et a vécu les événements de 1956, je me suis permis de lui téléphoner. J’ai pu le voir et discuter avec lui le samedi. Il m’a également donné le numéro de Laszlo Nagi, qui a eu la gentillesse de me recevoir le vendredi et de me donner un chapitre probant de son manuscrit. J’ai également utilisé J-STOR et HISTORICAL ABSTRACT, pour trouver de pertinents articles de périodiques à HEI. De plus, pour les témoignages et autres sources primaires, j’ai épluché les articles de journaux de l’époque à la BPU et HEI, mais aussi cherché des biographies de survivants ou d’employés de RFE dans les bibliothèques. 

Reprendre ma question tirée au sort telle quelle n’aurait pas été pertinent, car consisterait à répéter les sources que j’ai trouvées, sans effort de réflexion. De plus, au fur et à mesure de mes lectures et interviews, je me suis demandé si la polémique autour de la responsabilité de RFE/RL dans les événements de 1956 était justifiée, et si non pourquoi... Tel sera donc mon fil conducteur, ma problématique. J’aimerais préciser d’emblée que je ne m’occuperai pas de RL, car son but ne diverge pas de celui de RFE, à tel point que les deux entités finiront par fusionner en 1973

. De plus, comme le dit Anne-Chantal Lepeuple, « RL resta toujours un peu en retrait de la force et du ton de RFE »
. Par conséquent, si j’arrive à prouver que RFE n’a que peu ou pas de responsabilité dans les événements de 1956, alors je disculperais du même coup RL. En matière de plan, je vais tout d’abord expliquer ce qu’est RFE, son rôle et pourquoi les Hongrois lui faisaient confiance à l’aube de la révolution de 1956. Puis je m’attaquerai au problème de sa responsabilité avant et pendant les événements, pour conclure en mettant mes instigations en perspective.

Dans le contexte de la guerre froide, RFE (comme RL) est conçue comme le pendant officieux de la Voice Of America (VOA), la radio internationale officielle des USA. Son financement était sensé être assuré par des citoyens américains, mais en fait c’était la CIA qui l’administrait.
 C’était un moyen pour le gouvernement d’émettre vers les pays communistes de l’est tout ce que la VOA ne pouvait se permettre pour des raisons diplomatiques. Mais ne nous méprenons pas: il ne s’agissait pas de propagande directe par des mensonges, comme le précise Laszlo Nagi qui fut coauteur de feu le professeur Miklos Molnar d’HEI et a travaillé trois ans à la RFE-Hongrie. Il m’a dit que personne parmi ceux qui travaillaient pendant les années cinquante ne savait que la CIA était derrière les fonds. En outre, il affirme: « Pendant mes trois années de collaboration, pas une fois je n’ai reçu de directive venue d’en haut ni de suggestion sur ce que je devais écrire ».
 Ceci est confirmé par Anne-Chantal Lepeuple.
 Ce relatif laisser-faire américain est explicable par la politique de containment élaborée par Kennan, c’est-à-dire « arrêter les velléités impérialistes de l’Union Soviétique, non par des actions en force mais par des moyens diplomatiques»
. Par conséquent, les USA laissaient la parole aux émigrés de l’est pour qu’ils émettent vers leurs pays d’origine respectifs et tentent de faire « une radio nationale de substitution ».
 De plus, il y avait une réelle éthique journalistique: les informations devaient être véridiques. Il en allait de la crédibilité sur le long terme. Par conséquent, en Hongrie, RFE était « la seule source d’information digne de foi »
 face à l’endoctrinement soviétique. Par ailleurs, RFE « se voulait partie prenante dans la vie des peuples communisés et visait à préserver les forces vives de la tradition de la langue et de la religion, comme à permettre une ouverture sur le monde »
 , comme le seul pont entre l’est et l’ouest. Voilà pourquoi, en 1956, après six ans de vérités, la population hongroise avait confiance en RFE. Est-ce que RFE a incité à la révolte? Non, car comme l’a dit L. Nagy qui l’a vécu, l’idée de pouvoir se débarrasser du communisme ne traversait même pas les esprits, tant cela semblait impossible. De plus, le début de l’insurrection a commencé de manière spontanée par une manifestation de soutien aux Polonais le 23 octobre.
 En outre, comme le montre un article du New York Times, « les réfugiés considéraient comme une insulte de dire que la révolution serait une création d’une radio étrangère! »
. De plus, il faut savoir que peu de Hongrois avaient la possibilité de capter RFE, car les récepteurs étaient chers et interdits. Il fallait en plus compter avec les brouillages organisés par le régime. Laszlo Nagy estime le taux d’écoute à maximum 5%, et ce de manière encore discontinue. A ce sujet, Robert T. Holt a consacré son chapitre « L’effectivité de RFE » pour montrer à quel point il est dur de mesurer l’audience.
 Il faut donc relativiser l’importance de RFE, car même si elle avait tenté de formenter la révolte, elle n’aurait pas réussi à atteindre suffisamment de gens! Si cela était aussi facilement possible, les USA l’auraient déjà fait dès 1950! Mais il est plus délicat de savoir si la RFE est responsable d’avoir donner de faux espoirs durant les sept jours de la révolution. On l’a accusée d’avoir promis de l’aide militaire occidentale, mais cela ne pu être prouvé malgré l’écoute des trois cent huit programmes politiques recensés entre le 23 octobre et le 23 novembre
. En effet, elle ne fit que transmettre les discours des dirigeants occidentaux laissant croire que l’aide viendrait, comme on le voit par exemple dans les journaux du 27 ou 30 octobre.
 Ce sont donc ces dirigeants qui ont créé cette illusion -comme le souligne Bela Kovacs
, pas la RFE. Sur ce point aussi on a probablement surestimé l’importance de la RFE en tant que créatrice de l’opinion hongroise. Par contre, durant ces sept jours, RFE est coupable d’avoir poussé à la rébellion les révoltés au moins à trois reprises en proposant des techniques antichars par exemple.
 Mais mes lectures de deux témoignages prouvent que même les enfants avaient appris à l’école comment brûler des chars...
 Je n’y ai jamais lu un mot sur RFE, mais seulement sur le rôle très important des radios clandestines locales, qui « furent le pouls de la vie publique »
, ce qui minimise encore la portée de RFE. Il est donc faux de croire que les rares fautes de RFE ont eu des conséquences importantes. 

Pour conclure, les erreurs de la RFE s’expliquent par le fait que les émigrés à Munich croyaient trop fort en la libération de leur patrie, et que cela a poussé à quelques exagérations. Mais les gens en Hongrie espéraient trop aussi, et donc ne retenaient que ce qu’ils voulaient... La responsabilité est partagée. Il est nécessaire de se situer dans le contexte des événements qui, je le répète, étaient imprévus et ont finalement donné un fol espoir aux Hongrois à l’intérieur et à l’extérieur du pays. La polémique autour des erreurs de la RFE me semble injustifiée, car surestimant l’influence et le nombre de fautes de la RFE, comme on l’a vu. Cette polémique est-elle née de la mauvaise conscience des Occidentaux d’avoir abandonné la Hongrie au profit du canal de Suez (dès le 31 octobre, l’actualité de Suez supplante Budapest à la une des journaux
)? A vérifier! Quoi qu’il en soit, la RFE a continué à rester un chant d’espoir pour la Hongrie, et ceci à travers toutes ses émissions, et même son générique « le chant du coq ».

Pour organiser mon corpus de sources, je n’ai pas eu beaucoup de difficultés, sauf pour certains ouvrages probablement pertinents que j’aurais voulu emprunter (déjà empruntés, perdus dans les bibliothèques, notes de bas de pages fausses dans certains travaux…). J’ai pu faire des rencontres magnifiques comme celle de Laszlo Nagy ou la visite du professeur Koukourelli samedi de 13 à 01 heures qui me marquera longtemps! Par contre, il est frustrant de devoir faire de larges coupes et de chirurgicales suppressions pour respecter la structure. Faire des choix quant aux éléments à utiliser pour démontrer sa problématique alors qu’on a encore du matériel et des idées à développer me semble dangereux. Mais il est passionnant de se plonger pendant une semaine dans un sujet qui -heureusement- m’a intéressé. A refaire!

�PAGE \n° "'Page: 'n°'�'"  ��





�. James Critchlow; Western cold war broadcasting, in Journal of cold war studies, Vol 1, No 3, Boston, Harward-MIT, 1999, p. 169.


�. Anne-Chantal Lepeuple; Radio Free Europe et Radio Liberty (1950-1994), in Vingtième siècle, 1995 (48), p. 37.


�. James Critchlow; Western cold war broadcasting, in Journal of cold war studies, Vol 1, No 3, Boston, Harward-MIT, 1999, p. 169.


    Anne-Chantal Lepeuple; Radio Free Europe et Radio Liberty (1950-1994), in Vingtième siècle, 1995 (48), p. 36.


    Historical Abstract, annexe No 1.


� . Laszlo Nagi; Rebondir, ouvrage en préparation, p. 83. 


� . Anne-Chantal Lepeuple; Radio Free Europe et Radio Liberty (1950-1994), in Vingtième siècle, 1995 (48), p. 39. 


� . Laszlo Nagi; Rebondir, ouvrage en préparation, p. 83.


�. Anne-Chantal Lepeuple; RFE et le soulèvement de 1956, in Revue d’histoire moderne et contemporaine, France, 2000, p. 178.


�. Laszlo Nagi; Rebondir, ouvrage en préparation, p. 81.


�. Anne-Chantal Lepeuple; RFE et le soulèvement de 1956, in Revue d’histoire moderne et contemporaine, France, 2000, p. 178.


�. ibid., p.180.


    Foreign Relations of the United States (F.R.U.S) 1955/57, vol. 25, p. 637.


� . The New York Times, 9 décembre 1956, p. 3, annexe No 2.


� . Robert T. Holt, Radio Free Europ, Minneapolis, University of Minnesota press, 1958, pp. 120-143.


�. Anne-Chantal Lepeuple; RFE et le soulèvement de 1956, in Revue d’histoire moderne et contemporaine, France, 2000, p. 182.


     Georges Urban; The Nineteen Days, a broadcaster’s Account of the Hungarian Revolution..., Londres, Heinemann, 1957, p. 270.


     Georges Urban; Radio Free Europ and the Pursuit of Democracy: My War within the Cold War, New Haven, Yale University Press, 1997, chap. ?, pp?? (livre perdu à la BPU)


�. Le Monde, 27 octobre 1956, pp. 1&3, annexe No 3.


      Le Monde, 30 octobre 1956, p.4, annexe No 3.


�. Télégramme de l’ambassade américaine au Department of  State, 19 novembre 1956, F.R.U.S. 55/57, vol. 25, p.472.


      Anne-Chantal Lepeuple; RFE et le soulèvement de 1956, in Revue d’histoire moderne et contemporaine, France, 2000, p. 191.


 �. Anne-Chantal Lepeuple; RFE et le soulèvement de 1956, in Revue d’histoire moderne et contemporaine, France, 2000, p. 182.


      Békés, Csaba; Reiner Janos M.; Byrne, Malcom; The Hungarian Revolution- A History in Documents, Budapest, New York, Central European University Press, 2002, pp. 286-289.





�. Laszlo Béké; A Student’s Diary: Budapest, October 16-November 1, 1956, New York, The Viking press, 1957, p.52.


     Noel Barber; Sept Jours de Liberté, Bruxelles, Editions Elsevier Séquoia, 1976.


�. ibid., p.151.


�. Le Monde du 31 octobre 1956, p.1. annexe No 5.


�. Laszlo Nagi; Rebondir, ouvrage en préparation, p. 81.








4

